Billet

Qu’est-ce que l’APEL?

Une équipe, soit 21 personnes qui  œuvrent bénévolement pour les Familles au sein de Grand Lebrun. Pour être en lien plus étroit avec l’équipe éducative, est élu un vice-président par niveau : Juliette Heymans pour le Primaire, au collège Monia Gomez et pour le lycée Jean-Philippe Ricard.

Une équipe dynamique qui collabore aux diverses actions menées. Et pour ce faire, s’organise en commissions auxquelles chacun participe en fonction du temps dont il dispose. Celles-ci sont : les cartables trop lourds, les Parents Correspondants, le Primaire, l’information aux élèves, la Pastorale, les Prépas, l’Esprit de Famille, ….Cesdites commissions ont chacune un coordinateur et certains d’entre nous participent à plusieurs commissions :

. Commission cartables trop lourds : achats en nombre cette année puis couverture, entretien régulier des manuels mis à disposition dans la plupart des matières en 6e et en 5e, à raison d’un manuel pour deux élèves dans chaque classe ; cela permet aux enfants de ne pas apporter tous leurs livres ce qui allège sensiblement les cartables. A chaque période de vacances, ces livres sont recomptés, vérifiés et rafistolés si nécessaire. En contrepartie, nous demandons pour chaque élève de ces 2 niveaux, une contribution de 10 euros pour l’année 2018/2019.

. Commission Informations aux élèves : organisation, au minimum trois fois dans l’année, de soirées où les élèves et leur parents peuvent rencontrer des professionnels qui viennent  non seulement parler de leur métier mais également de leur parcours. C’est réellement pour proposer une découverte d’un secteur professionnel, d’un métier précisément et non informer sur l’orientation. Et, cette année est faite une proposition au lycée dans le cadre de la semaine des sciences.

. Commission Prépas : aide pour trouver les nombreux membres des jurys aux simulations d’entretiens, et ce deux fois dans l’année. Egalement mise en place d’un lien entre les familles de Grand Lebrun qui ont une chambre libre qu’elles se proposent de louer et les élèves de Prépas qui désirent habiter non loin de l’établissement…et être un peu comme à la maison (ce qui rassure leurs parents).

. Commission Parents Correspondants : celui-ci est le trait d’union entre les tous les parents d’une classe et l’ensemble des professeurs. Il instaure un lien avec le Professeur Principal pour qu’il y ait échange d’informations dans les deux sens et qui permet de tisser des liens étroits, bénéfiques à tous. Ce, en liaison avec les cadres éducatifs et épaulé par l’APEL. Ce fonctionnement est spécifique à SMGL et le bilan des dernières années est positif, aussi bien du côté des Professeurs que des Parents Correspondants.

. Commission Pastorale : réflexion, mise en place et organisation de conférences ou témoignages (comme l’organisation de la soirée témoignages sur les chrétiens d’Irak) dans un établissement sous tutelle marianiste. Cette année, également, participation au profit de l’œuvre d’Orient au bol de riz. Présence à chaque Comité Pastoral bien entendu. Et aide pratique à l’opération Pamplemousses, pour laquelle l’Apel prend en charge la gestion de tous les bons de commandes.

. Commission esprit de famille : accueil des parents des élèves de 6ème et du primaire le jour de la rentrée autour d’un café, présence lors des journées portes ouvertes , participation active à la kermesse, remise du prix d’excellence aux élèves et cette année, pour la première fois, participation aux prix de l’Antiquité, etc…

. Commission Primaire : participation à tous les évènements de l’école et propositions très diverses : pot des nouveaux, pizza de rentrée, galette des Rois, mais aussi  le Troc’livres, la braderie de Noël, le Festival du livre et l’opération sweats pour la première fois cette année.

. Commission achats, tenue d’une main de maître par Isabelle Denis qui se charge de nous trouver tout ce qu’on peut, sans cesse, lui demander tout au long de l’année.

. Commission site de l’Apel : grâce à notre informaticien, Hervé Cuchet, la possibilité de vous tenir informés de ce que nous entreprenons tout au long de l’année.

Une équipe qui se retrouve une fois par mois pour son Conseil d’Administration. Dans un premier temps en présence de Monsieur Kusnir, que je remercie très sincèrement ainsi que Monsieur Berthonneau, d’être à nos côtés tout au long de l’année. En outre, aussi bien l’un que l’autre font montre d’une grande cordialité et, j’ose le croire, de confiance vis-à-vis de l’Apel ce dont je leur sais gré.

C’est une réelle chance -et je le redis chaque année, pour nous Apel et pour les familles -car ce n’est pas le cas dans tous les établissements, d’être tenus informés de ce qui est mis en place, de ce qui est en projet à Grand Lebrun. Nous avons une grande liberté de dialogue, la possibilité de relayer vos interrogations et, ainsi, nous œuvrons en osmose avec l’ensemble de l’institution toujours en lien étroit avec les Familles, toutes les familles de la maternelle aux classes préparatoires.

Nous participons également au Conseil d’Etablissement et au Comité Pastoral instances où sont représentés tous les acteurs de Grand Lebrun. Il est à noter que c’est un privilège  que d’être invité à participer à tous les évènements qui jalonnent la vie de Sainte-Marie Grand Lebrun.

Une équipe, qui, tout au long de cette année scolaire va essayer de continuer à être force de propositions pour les Familles, va essayer d’être à votre écoute, réactive et disponible à tout moment, va essayer de réfléchir à des actions d’envergure à mener, va essayer de participer étroitement avec intérêt et plaisir à la vie de l’Etablissement.

Nathalie Macaigne, Présidente de l’APEL de SMGL