Billet

Qu’est-ce que l’APEL?

Une équipe, soit 24 personnes cette année qui œuvrent bénévolement pour les Familles au sein de Grand Lebrun. Pour être en lien plus étroit avec l’équipe éducative, est élu un vice-président par niveau : Anne-Laurence Labourdette pour le Primaire, au collège Gilles Fouquet et pour le lycée Jean-Philippe Ricard.

Une équipe dynamique qui collabore aux diverses actions menées. Et pour ce faire, s’organise en commissions auxquelles chacun participe en fonction du temps dont il dispose. Celles-ci sont : les cartables trop lourds, les Parents Correspondants, le Primaire, l’information aux élèves, la Pastorale, les Prépas, l’Esprit de Famille, etc. Cesdites commissions ont chacune un coordinateur et certains d’entre nous participent à plusieurs commissions :

. Commission cartables trop lourds : achats , couvertures, entretien régulier des  manuels mis à dispositions dans la plupart des matières en 6e et en 5e, à raison d’un manuel pour deux élèves dans chaque classe ; cela permet aux enfants de ne pas apporter tous leurs livres ce qui allège  ou tout du moins n’alourdit pas les cartables. En temps normal, à chaque période de vacances, ces livres sont recomptés, vérifiés et rafistolés si nécessaire. Tous les manuels ont été renouvelés en 2018 et ceux d’anglais en 5è en 2019.  En contrepartie, nous demandons pour chaque élève de ces 2 niveaux, une contribution de 10 euros pour l’année 2020/2021.

. Commission Informations aux élèves : Les Soirées Métiers : organisation, trois fois dans l’année, de soirées où les élèves et leur parents peuvent rencontrer des professionnels qui viennent  non seulement parler de leur métier mais également de leur cursus. C’est réellement pour proposer une découverte d’un secteur professionnel, témoigner à propos d’un métier précisément et non informer sur l’orientation. De plus, en lien avec Madame Mellin, sont organisées des rencontres exceptionnelles pour les élèves de Première, voire de Terminale, sur une période de quelques jours dans le cadre d’une semaine dédiée à un thème ( comme la semaine de la chimie ou la semaine de la presse). C’est un projet lourd à organiser mais fort apprécié des élèves et des enseignants.

Au collège, l’Apel soutient le forum d’information aux métiers organisé par Madame Chauvin et son équipe du collège pour les élèves de 3è.

. Commission Prépas : aide pour trouver des membres de jurys pour les simulations d’entretiens qui sont organisées deux fois dans l’année. Egalement, collaboration à l’élaboration d’un fichier de chambres à louer : entre les familles de Grand Lebrun et les élèves de Prépas qui désirent habiter non loin de l’établissement…et être un peu comme à la maison (ce qui rassure leurs parents).

. Commission Parents Correspondants : engagement bénévole primordial du Parent Correspondant qui est le trait d’union entre les tous les parents d’une classe et l’ensemble des professeurs. Et ce , en liaison avec les cadres éducatifs et épaulés par l’APEL : nous faisons remonter les questions particulières à Mesdames Mellin ou Chauvin  qui prennent la peine de nous apporter réponses, éclaircissements qui sont transmis aux Familles. Ce fonctionnement spécifique à SMGL a fait ses preuves depuis quatre ans maintenant.

. Commission Pastorale : participation au Comité Pastoral. Réflexion et organisation de conférences ou de témoignages. Mise en place dans l’année d’une collecte de vêtements pour enfants et adolescents au profit de Saint-Vincent de Paul. Et aide pratique à l’opération Pamplemousses à laquelle nous participons : saisie de tous les bons de commande, comptabilité de l’ensemble de l’opération. Et remise de cadeaux aux meilleurs vendeurs du collège et du lycée…

. Commission esprit de famille : difficile de détailler les opérations spécifiques à cette commission. En effet, cet esprit de famille anime bon nombre d’actions et l’ensemble de l’Apel -quand les choses peuvent se faire -: accueil des parents des élèves de 6ème et du primaire le jour de la rentrée autour d’un café, présence lors des journées portes ouvertes, participation active à la kermesse, remise du prix d’excellence aux élèves de CM2 et de Terminale. Et j’en oublie certainement….

. Commission Primaire : participation à tous les évènements de l’école bien entendu  et propositions très diverses : pot des Nouveaux, pizza de rentrée pour les écoliers et toutes les familles du Primaire , galette des Rois en janvier, mais aussi  le Troc’livres, le marché de Noël, le Festival du livre, l’opération sweats qui est devenue traditionnelle (avec concours de logo pour les élèves de CM2), les journées portes ouvertes et la bourse aux livres en fin d’année.

. Aides matérielles : participation à la commission des aides aux familles de l’établissement, subvention pour la bibliothèque du Primaire, participation pour la retraite des élèves du primaire à Belloc, du voyage à thème à Paris des Prépas. Nous tentons d’apporter une réponse favorable là ou l’APEL peut être utile.

 

Une équipe qui se retrouve une fois par mois pour son Conseil d’Administration. Je remercie Monsieur Kusnir ainsi que Monsieur Berthonneau pour leur présence mais aussi et surtout pour leur fidèle soutien à notre équipe de l’APEL. Celui-ci se traduit par une participation à chacun de nos conseils d’administration et par une écoute attentive de nos propositions et des remontées des familles de l’établissement dont nous sommes les porte-paroles. Je crois pouvoir dire que l’APEL de SMGL a la chance de bénéficier, au sens propre du terme, de la présence à ses côtés de Messieurs Kusnir et Berthonneau !

L’enthousiasme nécessaire pour mener nos actions, le cœur que nous mettons à participer aux évènements qui jalonnent la vie de l’établissement et notre implication dans la communauté éducative sont les nôtres à l’APEL car Messieurs Kusnir et Berthonneau font tous deux montre d’un grande disponibilité et de confiance vis-à-vis de notre association, résultat de liens tissés au fil des années ; ceci, pour le bien des Familles de l’établissement et, je l’espère, de l’ensemble de la communauté éducative. 

Nous participons également au Conseil d’Etablissement et au Comité Pastoral instances où sont représentés tous les acteurs de Grand Lebrun. Il est à noter que c’est un privilège que d’être invité à participer à tous les évènements qui jalonnent la vie de Sainte-Marie Grand Lebrun.

Une équipe, qui, tout au long de cette année scolaire va essayer de continuer à être force de propositions pour les Familles, va essayer d’être à votre écoute, réactive et disponible à tout moment, va essayer de réfléchir à des actions d’envergure à mener, va essayer de participer étroitement avec intérêt et plaisir, toujours, à la vie de l’Etablissement.

Nathalie Macaigne, Présidente de l’APEL de SMGL