Nous avons testé pour vous la restauration scolaire !

 

Chaque jour, 1200 repas environ sont servis entre 11h30 et 13h30 à Sainte-Marie Grand Lebrun.

Mardi 16 janvier, 8 parents administrateurs de l’Apel et ayant des enfants dans différents niveaux ont eu l’opportunité de rencontrer l’intendant Monsieur Dupeyron et le chef de la restauration Elior, Monsieur Laurent Henon.

 

Le service de restauration prépare tout sur place et privilégie les circuits courts dans la mesure du possible. Un repas bio est proposé de temps en temps, mais il vaut mieux un repas « locavore » plutôt que du bio qui vient de loin parfois.

Notre visite a commencé par la cafétéria, qui permet aux élèves de 1ère, terminale et prépa de déjeuner plus rapidement dans un cadre convivial et chaleureux en proposant un repas plus simple qu’à la cantine mais néanmoins chaud (soupe, salades, quiches, pâtes). Les travaux récents d’aménagement apportent les bénéfices : cadre joyeux, micro-ondes, plus de places assises. Une machine de recyclage des canettes est dorénavant installée en sus du recyclage des déchets des plateaux.

Nous sommes ensuite passés coté self, afin d’observer : les plats, le personnel et les plateaux de nos enfants ! Les « tout-jeunes » : maternelles + CP ont une cantine adaptée. Le service est donc proposé aux élèves à partir du CE1 jusqu’aux classes prépa ; voici le repas, composé de cinq éléments :
• Un LARGE choix d’entrées ainsi que de la soupe
• Un plat principal, au choix viande ou poisson, avec légumes et/ou féculent
• Un laitage (yaourt ou fromage)
• Desserts dont fruits

 

 

 

 

 

 

Nous avons constaté que beaucoup d’élèves (trop ?) ne prennent pas le repas complet : pas d’entrée, ou pas de laitage ni de fruit par exemple !

La première partie libre-service est assez bruyante, mais le passage est assez rapide grâce aux deux files ; quant à la partie salle à manger, il y a beaucoup de places et moins de « brouhaha ».
Un maximum de recyclage est fait : les enfants débarrassent leurs déchets recyclables dans les bacs prévus, puis déposent les plateaux sur un tapis roulant. Les restes organiques sont également recyclés grâce à une machine qui les transforme en poudre. Grâce à une excellente gestion des déchets le service restauration a considérablement réduit le « reste à jeter ». De plus, le chef Laurent Henon organise parfois des campagnes de sensibilisation au gâchis alimentaire : par exemple récolte de tous les morceaux de pains jetés par les enfants et le lendemain mise en évidence de la quantité que cela représente.

L’ensemble du personnel se voit proposer le même repas que les élèves ! Nous l’avons également mangé avec beaucoup de plaisir.
A nous parents de rappeler aux enfants qu’un repas complet comprend l’ensemble des items proposés et de ne pas prendre plus de pain que nécessaire ! Rappelons-leur également, à toutes fins utiles « 5 fruits et légumes par jour 😉 ». D’ailleurs, du CE1 au CM2 : il y a forcément une cuillerée de légumes servie.

Nous remercions Messieurs Dupeyron et Henon pour leur disponibilité et leur accueil et souhaitons témoigner que l’ensemble du personnel de la restauration traite les élèves avec beaucoup de gentillesse et de bienveillance. Comme l’a dit le chef : « il ne faut pas que les élèves viennent à la cantine sans plaisir » !
Des travaux d’aménagement et de rafraîchissement sont prévus lors des congés d’été 2018. Un nouvel espace sera composé d’îlots distincts pour les entrées, les plats chauds -en salle- et les desserts. Nous avons hâte de découvrir le restaurant en septembre !

                                                                                          Anne-Laurence Labourdette